Master Professionnel Formulation et  Chimie industrielle Domaine Sciences, Technologie, Santé

Master Professionnel Formulation et Chimie industrielle - Domaine Sciences, Technologie, Santé





Générer une version pdf de cette page Imprimer cette page Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Organisation

 

 

            L'objectif de ce master professionnel est de permettre aux étudiants d'accéder à des activités telles que : la recherche, la conception, la mise au point et la production de produits formulés à propriétés d'usage contrôlées, la caractérisation physico-chimique de ces produits et contrôle qualité dans de nombreux secteurs clés de l'industrie (chimie, parachimie, matériaux - ciments, verres, papiers,...-cosmétiques, agroalimentaire, pharmacie,...) ou intervient la formulation.

 

            Cette discipline nécessite une approche globale qui va de la molécule synthétisée (proncipe actif, polymère, tensioactif...) à la propriété d'usage en contrôlant la mise en oeuvre via le procédé.

 

            Ce Master professionnel est une formation en 2 ans, soit 4 semestres notés S7 à S10.

  

            La structure du Master " Formulation et Chimie Industrielle " permet de proposer une formation de haut niveau répondant aux exigences des métiers de la formulation aussi bien pour la Recherche et le Développement, que la production ou le contrôle et l'analyse.

 

 

 

l       Première année (M1)

 

La première année de formation (M1) se compose, au premier semestre (S1), d'un tronc commun de 5 Unités (ou modules) d'Enseignement (UE) soit un total de 30 ECTS (European Credits Transfer System) suivi par l'ensemble des étudiants ayant choisi un Master Mention Chimie. Ces 5 UE sont : Cinétique, réactivité, catalyse ; Chimie inorganique générale ; Spectroscopie moléculaire (UE proposée par le master Analyse et Contrôle) ; Synthèse organique et fonctionnalisation ainsi qu'une UE transversale (langues,  recherche documentaire...).

 

Au second semestre (S2), la formation est plus particulièrement consacrée aux apports théoriques  nécessaires à une formation de haut niveau en formulation (cf la partie Programme). Cette première année de master peut se terminer par un stage de 2 à 3 mois en industrie ou en laboratoire universitaire.

 

 

 

l       Deuxième année (M2)

 

 La deuxième année (M2)  se compose au semestre (S3) de 7 UE obligatoires de 3 ou 6 ECTS :

 

- l'UE Atelier de formulation          3 ECT     (UE pratique se composant de TP de formulation et d'une analyse de cas en formulation) 

l'UE Plans d'expériences pour la formulation 3 ECTS

- l'UE Formulation des polymères + Additifs              6 ECTS 

l'UE  Hygiène, Sécurité, Environnement, Toxicologie, Conservateurs      3 ECTS

- l'UE Anglais 3 ECTS

- l'UE Communication et valorisation             3 ECTS 

- l'UE Caractérisation physique du solide     3 ECTS

 

Ensuite, par le choix de modules appropriés au semestre (S3) (2 à 4 UE au choix parmi 8 UE proposées de 3 ECTS) et au cours d'un stage de 5-6 mois en industrie semestre (S4) (30 ECTS), cette deuxième année (M2)  permet de préciser la finalité professionnelle de la formation.

 

Publié le jeudi 7 février 2013