Master Professionnel Formulation et  Chimie industrielle Domaine Sciences, Technologie, Santé

Master Professionnel Formulation et Chimie industrielle - Domaine Sciences, Technologie, Santé





Accueil

La formulation est devenue une science pluridisciplinaire et multisectorielle qui aliment de nombreuses industries.

Elle consiste à associer une ou plusieurs « matières actives » à une série « d’auxiliaires de formulation » (qui assurent les fonctions secondaires, facilitent la préparation ou la mise en œuvre du produit commercial, ou prolongent sa durée de vie) pour conduire à un mélange répondant à un cahier des charges précis et susceptible de satisfaire les besoins d’un client (industriel ou consommateur final).

 

Deux types d’industries sont plus particulièrement concernées par la formulation :

 

Les industries de spécialités chimiques qui conçoivent les ingrédients de bases des formules (tensioactifs, pigments, composés filmogènes, parfum,…)

 

les industries de formulation qui fabriquent des produits prêt à l’emploi possédant les propriétés d’usage requises (médicaments, cosmétiques, phytosanitaires, détergents, peintures, traitement de surface,…). En fait, toutes les autres industries de transformation font appel à la formulation (produits agroalimentaires, carburants, textiles, plastiques, ciments, verres,...).

 

La formulation concerne toutes les applications des produits chimiques, naturels ou synthétiques. Elle vise le meilleur compromis possible entre performances, facilité d’utilisation et sécurité pour un coût minimal. Ce compromis évolue constamment avec les modes et le niveau de vie de la population et constitue le champ de compétitions des entreprises.

 

Pierre LANTERI

Professeur, Responsable du master formulation et chimie industrielle

 

Claire BORDES

Maître de conférence, co-responsable du master formulation et chimie industrielle

Publié le lundi 19 mai 2014